revue de matériel : quelle est la meilleure gourde?


≡ La gourde par excellence

Bon. Il  s’agit évidemment d’une question de «goût», – quel jeu de mots! –  mais certaines gourdes sont meilleures que d’autres, et pour toutes sortes de raisons… Voyons voir!

Premièrement, vous ne désirerez certainement pas boire une eau qui goûte le plastique, cela s’entend! Alors, je vous propose les excellentes gourdes Nalgene (en copolyester sans BPA). Commodes, elles ne pèsent pratiquement rien, ne retiennent pas l’odeur ni la saveur des liquides ou des aliments qui y ont séjourné, et sont très solides! Les bouteilles en acier inoxydable ne retiennent également pas les odeurs et les saveurs, mais elles sont beaucoup plus lourdes. Quand aux gourdes souples, elles ont les mêmes caractéristiques que les premières citées, mais la solidité en moins. À vous de voir quels sont vos besoins (camping en voiture, randonnée de plusieurs jours avec sac à dos, canot-camping, etc.) cela déterminera vos choix en termes de poids et de rangement.

 

 

La Nalgene en haut à gauche est la gourde la plus classique d’entre-toutes. Comme mentionné plus haut, elle ne retient ni les odeurs, ni le goût des liquides ou des aliments. Elle a l’avantage d’être très solide et peu dispendieuse. On préfèrera un large goulot pour les activités hivernales, afin de briser facilement la glace qui pourrait se former au niveau de l’ouverture, et pouvoir boire l’eau plus facilement.

5052451-RD035-fallback

L’utilisation d’une pochette isolante pour la gourde à large goulot, l’hiver, est recommandé. Le reste de l’année, le goulot étroit est commode, puisqu’il est un peu plus facile de boire les liquides sans en renverser sur soi. Il existe aussi de petits adaptateurs qui s’insèrent dans le large goulot de la bouteille, et qui en limite le débit. Ça ne coûte presque rien! Voici ce à quoi ça ressemble.

Personnellement, je possède plusieurs types de gourde. Des Nalgene de différents formats, une autre de la compagnie Thermos, une (l’orange) d’hydro flask, en acier inoxydable, et des gourdes souples (Platypus, Source). J’aime les gourdes en acier inox car elle retiennent bien la fraîcheur de l’eau. Mais, en contre-partie, elles sont plus lourdes. Je me sers de la Platypus (la souple avec le tuyau) que je place dans une pochette de sac à dos réservée à cet effet. Je n’ai qu’à me servir ensuite du boyau pour m’abreuver, sans m’arrêter, lors de randonnées pédestres, en vélo ou en canot. Ces gourdes ne sont pas vraiment dispendieuses et ont aussi le mérite de ne pas retenir les goûts et odeurs. Elle sont les plus légères, mais aussi les plus fragiles. J’utilise aussi la gourde de 4 litres, la dernière en bas à droite, pour conserver l’eau au camp, attachée à un arbre, afin de ne pas être obligé de constamment retourner au point d’eau le plus proche!

De plus, il y a également les bouteilles isolantes. Pratique l’hiver, mais aussi en tout temps. Faites en acier inoxydable incassable, elles possèdent une double paroi assurant la rétention du chaud ou du froid. On l’aura deviné, elles sont aussi assez lourdes.

thermos

Conseil : je vous suggère fortement de ne pas vous procurer les bouteilles plastiques du genre «vélo» qui ne coûtent pratiquement rien, puisque vous aurez certainement le goût du plastique en bonus, ce qui en rebute plus d’un!

Attention : assurez-vous aussi de choisir une gourde fabriquée sans éléments chimiques qui pourraient à la longue contaminer son contenu (polycarbonate, BPA, etc.). Voir mon article sur les codes qu’on retrouvent sur les bouteilles plastiques.

Prix (2018) :

  • Nalgene 1L (copolyester) : ≈15,00$
  • Nalgene 500ml (copolyester) : ≈ 12,00$
  • Thermos 940ml (copolyester) : ≈ 14,00$
  • Hydro Flask 940ml (inox) : ≈ 50,00$
  • Bouteille isolante Thermos 470ml (inox) : ≈ 20,00$
  • Bouteille isolante Thermos 1L(inox) : ≈ 25,00$
  • Source 4L (polyéthylène) : ≈ 25,00$
  • Platypus 2L (polyéthylène) : ≈ 25,00$
  • Pare-éclaboussures Hydra Pack : ≈ 5,00$

PlatypusN

J’ai aussi en ma possession un accessoire très intéressant qui permet de nettoyer les gourdes à petit goulot, et les gourdes souples, dont le contenu est difficile d’accès. Il s’agit d’une trousse de nettoyage Platypus. Peu dispendieuse, elle est très efficace!

Et puisque ce type de gourde ne nécessite pas toujours un  nettoyage en profondeur à chaque utilisation, il existe également des pastilles de nettoyage offertes par la compagnie Bottle Bright, par exemple, qu’on dépose à l’intérieur du contenant. 20 minutes suffisent à nettoyer la gourde, remplie d’eau tiède, en l’agitant de temps à autre. Aucun produit chimique n’est contenu dans ces pastilles et elles ne laissent aucun arrière goût!

pastille


TrsJD

3 réflexions au sujet de « revue de matériel : quelle est la meilleure gourde? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.