au fait, qui suis-je?

≡ Votre hôte, TrsJD…

Mis à jour : 05/10/2019

question-mark-1019820_640Bonjour à vous toutes et à vous tous, et bienvenue sur mon blogue destiné au camping et aux activités de plein air en général. Je vais débuter par une «courte» présentation…  Pensez aussi à consulter la section : à propos de TrsJD, pour en savoir davantage sur moi, si cela vous intéresse, évidemment. Alors, débutons! Je peux d’ores et déjà me décrire comme un homme simple qui n’aime pas vraiment se casser la tête avec des pacotilles. J’aime user d’un peu d’humour et aussi être sérieux quand cela devient nécessaire. J’essaye d’évoluer dans un juste équilibre. Je tente aussi de vivre le moment présent, autant que faire se peut, même si cela peut paraître ringard à entendre ou à lire pour certains. Mais je dois avouer que ce n’est pas toujours facile. Vous n’en disconviendrez pas! Ma condition de vie actuelle de proche aidant ne me permet pas d’avoir des ami(e)s en quantité industrielle, mais j’ai toujours préféré la qualité à la quantité, et le peu d’ami(e)s que j’ai présentement rencontrent bien cette exigence! Merci à ceux et celles qui se reconnaitront ici! Je vous aime. ❤️

Elle ressemblait à ça!
Elle ressemblait à ça!

Je suis tombé en amour avec la nature dès mon tout jeune âge. Les lacs, ruisseaux et rivières, ont toujours attiré mon attention. Et bien entendu les montagnes et les arbres, bref la nature en général et ses résidents, même les ours, oui! Je me souviens, comme si cela était hier, de ma toute première tente, holà! – nostalgie quand tu nous tiens! C’était une tente du genre scout deux places jaune-orangée, achetée chez Canadian Tire! Mon père me l’avait offerte comme ça sans raison particulière, juste pour me faire plaisir. Le but visé fut atteint et frappa la cible en son centre! Il m’avait donné ce magnifique cadeau à notre chalet de Notre-Dame-du-mont-Carmel où nous allions passer tous nos étés sans exception! J’étais au septième ciel! Et c’est vraiment peu dire, croyez-moi! D’ailleurs, je cherche présentement à me procurer une tente du même genre question de revivre ce moment par «immersion mnésique»!

Maman (1930) avec sa mère (1906-1995)
Maman (1930) avec sa mère (1906-1995)

Cet évènement fut épique, je ne le dirai jamais assez souvent! En début de soirée, quand fut venu le temps, nous avons tous deux monté la tente sans trop de difficultés et ce en dépit d’une myriade de moustiques qui se faisait fort insistante! Honnêtement, ce fut une de ces fois inoubliables où l’on pouvait se demander si nous ne nous envolerions pas avec eux tellement ils étaient nombreux! Vous savez mieux que moi combien cela est irritant lorsqu’un seul moustique vous tourne autour de la tête, imaginez des centaines! Bon, ceux qui me connaissent bien savent que parfois je peux avoir une certaine propension à l’exagération, mais pas cette fois! Mais peut-être un tout petit peu, pour être honnête. Quoi qu’il en soit, piqués de tous bords tous côtés, nous nous sommes installés «confortablement» entassés dans nos vieux sacs de couchage respectifs, en coton lourd, pour passer la nuit… Du moins, c’était ce que nous croyions je suppose! Maman devait sans doute nous regarder d’un œil amusé à travers la fenêtre du salon, bien à l’abri dans notre chalet! Mais en bout de ligne, cette torture aura eu raison de nous! Après nous être battus fièrement avec les nombreux maringouins et mouches noires, qui en avaient profité pour se faufiler dans la tente pendant que nous nous installions tranquillement, nous avons finalement capitulé, avons plié bagage, et nous sommes prestement retournés dans le chalet soigner nos blessures de guerre! Oufff! Quelle épopée!

Preuve à l’appuie!
Preuve à l’appui!

Je possède encore le sac de rangement de cette tente quadragénaire! Il date certainement de plus de 40 ans! Ce qui, admettons-le, ne me rajeunit pas vraiment! Dans le fond, et à bien y penser, tous les étés passés en campagne en famille, dans ce petit chalet très simple que nous adorions, ne sont pas étrangers à mon amour inconditionnel envers la nature! Merci papa et merci maman! Vous avez été tous deux mes mentors en quelque sorte, puisque c’est vous et personne d’autre à part mon oncle Paul, le frère de papa, qui m’avez initié au fabuleux monde du plein air!

Paul Denoncourt (1928-1983)
Paul Denoncourt (1928-1983)

Puisque j’ai nommé mon oncle Paul, je vais vous en glisser quelques mots, car il le mérite grandement! Lui aussi m’a initié au plein air, mais de façon un peu différente. En plus, je dois confesser qu’il s’agissait de mon oncle paternel préféré! Il demeurait dans une grande maison en bois rond, chaleureuse à souhait, et magnifiquement décorée à la «bushcraft». C’était vraiment un bon vivant! Il m’amenait faire des balades en Terra Jet, un petit véhicule tous terrains à six roues, voire amphibie, ou bien en Jeep. À l’âge que j’avais, disons vers les 8-9 ans, j’appréciais énormément ces petites sorties juste lui et moi. Nous avions beaucoup de plaisir! Hélas cet oncle, grand amateur de voyages de chasse et de pèche, est malheureusement décédé le 25 juillet 1983 à  l’âge de 55 ans d’une terrible maladie qui le rongeait depuis plusieurs années. J’y pense encore de temps à autre lorsque la nostalgie refait surface… J’ai conservé de très bons souvenirs de cette époque! Des odeurs me reviennent, des rires et des blagues m’accrochent toujours un sourire aux lèvres, des paysages sont encore très présents dans mon esprit, bref j’espère garder tous ces beaux moments encore longtemps en mémoire. Un seul regret me chagrine encore aujourd’hui : la vente de notre chalet! Nous n’aurions jamais dû le laisser à quelqu’un d’autre! J’y pense aussi régulièrement, mais le mal est fait… J’y rêve encore, de temps en temps.

Que de beaux souvenirs malgré tout qui ne s’effaceront jamais! Espérons-le fortement…

Le petit chalet de Notre-Dame-du-Mont-Carmel (construit dans les années '60 et vendu vers 2006)
Le petit chalet de Notre-Dame-du-Mont-Carmel (construit dans les années ’60 et vendu vers 2006)
Mon père (1924-2007)
Mon père (1924-2007)

Revenons à notre fameuse tente! La présentation de ce cadeau par mon père fut pour moi un instant magique, déterminant, un genre de baptême du camping à l’intérieur de ce petit abri de fortune! Orangé de surcroît, ma couleur préférée! Et cela fait maintenant environ près d’une quarantaine d’années  que je fais du camping. Bon, j’ai pris quelques pauses durant toutes ces années, je l’admets, car il y a aussi d’autres obligations qui prennent de notre temps évidemment. Mais je peux vous dire sans me tromper que j’en ai visité des parcs : régionaux, provinciaux et nationaux, surtout dans l’Est du Québec, mais d’autres aussi situés en Ontario. J’en ai vu des parcs, hé oui! Sans jamais m’en lasser d’ailleurs. Mais celui qui a, depuis presque son ouverture, – hum hum, j’exagère à peine là! – retenu toute mon attention, et mon amour, ce fut le parc national de la Mauricie! Il a ces petits quelques choses que d’autres n’ont pas, sans les dénigrer pour autant cela va de soi! Je ne saurais préciser exactement quelles sont ces caractéristiques si particulières qu’on retrouvent dans ce coin du Québec. Je vous invite donc à aller parcourir ces sentiers et ses nombreux lacs afin d’y sentir l’énergie qui s’en dégage.

Ligne horizontale

2019-07-15_091855En conclusion, j’ai décidé de mettre en place ce blogue dans le but de vous faire part de mon humble expérience en matière de plein air. Progressivement, j’y placerai des trucs accumulés au fil des ans. J’ai aussi cru en l’utilité d’y mettre des revues d’équipement, parfois provenant de vidéos de ma chaîne YouTube, car ou bien je ne sais pas où chercher de l’information, ou j’ai raison : les revues de matériel de plein air en format vidéo et en français, ne sont pas légion! Je vous ferai également part de mes critiques envers certains parcs que j’ai visité. Je vous partagerai aussi de beaux «spots» de terrains de camping, de sentiers de randonnée, de lacs, etc. Chuutttt, plusieurs de ces endroits sont souvent de magnifiques perles bien cachées. Dans cet ordre d’idées, si ma petite contribution, via ce blog, peut en aider quelques-uns parmi vous, mon objectif aura alors été atteint!

N’hésitez surtout pas à commenter les publications que vous y trouverez et à poser des questions, le cas échéant, il me fera un immense plaisir d’y répondre ou simplement d’échanger avec vous!

Signature


© TrsJD

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.