équipement : ensemble de cuisine


≡ Puisqu’il faut bien se nourrir!

Mis à jour : 05/02/2018

Ici, on ne rentrera pas dans tous les moindres détails, car cet article ne se terminerait jamais! Il y a autant de sortes d’ensembles de vaisselle, de cuisine, de gadgets et autres, qu’il y a d’amateurs de plein air! Quoi qu’il en soit, je vous parlerai d’une petite partie du matériel que je possède et qui me semble bien adapté à diverses situations.

La base : assiettes, ustensiles, bols et tasses. J’ai récemment acheté l’ensemble solo pack de Fozzils. Une petite merveille! Fait en polypropylène de qualité alimentaire, cet ensemble de récipients robustes peut être plié à maintes reprises et se range facilement dans un sac à dos. Il ne pèse que 115 grammes! Conçu en matériau thermorésistant jusqu’à 110 °C il peut même recevoir de l’eau bouillante!

Parlant de bol… Si vous envisagez faire du camping l’hiver, je vous suggère fortement de déguster vos repas dans un bol à chien!

gamelle-chien-et-chat-party-rouge-p-image-16906-grande

En effet, compte tenu de sa forme, vous pouvez le prendre fermement par en-dessous sans problème, même avec des mitaines. Le choisir en plastique évidemment, car en métal il refroidirait la nourriture! Et une fois le repas terminé, hop! vous le renversez sur la neige en le tournant plusieurs fois sur lui-même et il est nettoyé!

Sinon, il y a aussi les assiettes et bols de  la compagnie Cascadian qui sont très bien faits et peu dispendieux. La marque Gsi fabrique également de très bons produits, tels que la tasse en acier inoxydable Glacier et le gobelet Infinity Backpaker. On peut déposer la  tasse directement sur les flammes ou les braises d’un feu de camp sans souci, ou encore sur un réchaud. Les poignées escamotables sont pratiques pour le rangement et elles offrent une bonne prise. D’ailleurs, cette tasse peut accommoder le fond d’une bouteille Nalgene d’un litre. Je ne peux plus m’en passer!

Petit conseil : découpez soigneusement le fond d’une simple boîte de conserve, en prenant soin d’y laisser un rebord (que vous limerez par la suite) d’environ 2 cm, et vous obtiendrez un nouveau couvercle pour votre tasse! N’oubliez pas d’y percer quelques petits trous pour laisser s’échapper la vapeur.

2018-02-05_083623

De la même compagnie, j’utilise en plus le gobelet Infinity Backpaker, avec son étui en nylon qui conserve les liquides au froid ou au chaud! Fabriqué de polypropylène, il est très pratique, puisqu’il est gradué et il possède un couvercle anti-éclaboussure. Toutefois, la dimension du trou pour boire ne permet pas un très grand débit, il faut plutôt siroter… Parfait pour déguster un bon café chaud ou pour réhydrater vos repas. Et j’adore sa couleur!


SIZE

En ce qui concerne les ustensiles, j’utilise le Gobites trio de Humangear. Il s’agit d’un trio d’ustensiles très léger qui ne prend pas beaucoup de place. S’ajoutent à l’ensemble un cure-dent à double extrémité et un ouvre-bouteille en métal intégré au manche du couteau, en cas d’une soudaine envie de prendre une p’tite frette en attendant que le souper soit prêt! Tous les outils se rangent dans un étui léger, pratique et mince. Les ustensiles de la marque Gsi sont aussi très solides, résistants à la chaleur et ne coûtent presque rien!

 

Voici deux petits ajouts à mon équipement que je me suis procuré récemment (02/2018). Deux ustensiles fort pratiques, dont la cuillère-fourchette en titane de Light My Fire, qui sert évidemment de cuillère, de fourchette et de couteau, puisqu’un des cotés de la fourchette est dentelé. Il fallait y penser!  Pour les longues randonnées minimalistes où le poids du matériel devient une source de cassage de tête! Son poids ridicule est de seulement 20g! L’autre ustensile que j’ai acheté, est une cuillère longue en titane de Optimus. Également très légère (19g), cette cuillère a la longueur parfaite pour atteindre les profondeurs d’un sac de nourriture lyophilisée. Utilisez-la aussi pour faciliter le mélange des ingrédients, dans une tasse ou un chaudron, lors de la préparation de vos repas sur réchaud ou directement sur un feu de camp. Le titane, en plus d’être très léger et solide, résiste sans problème à la chaleur.


La gamelle maintenant. En ce qui me concerne, j’utilise la gamelle Alpine 2 en acier inoxydable de MSR, réservée pour les sorties minimalistes. Rien de bien compliqué, il s’agit d’un ensemble de deux chaudrons (1,5L et 2L) et d’un couvercle faisant aussi office de poêle à frire et d’assiette. À cela s’ajoute un plus petit chaudron en titane (500ml), un bol en titane et une autre poêle à frire avec un anti-adhésif, pour les sorties où le poids n’est pas en jeu. J’emploie de plus un isolant à chaudron, très pratique pour garder un plat au chaud, pendant que le réchaud s’affaire à cuire autre chose.

adsfaa

 


CoolerOn parle ici de vaisselle et de cuisine, mais encore faut-il apporter de la bouffe fraiche en camping! Et pour se faire, ça prend une glacière, à moins de partir en longue randonnée avec des sachets de nourriture lyophilisée ou déshydratée. Je prends donc pour acquis que la majorité des lambda amateurs de camping utilisera une glacière. Alors, je vous parle brièvement de la mienne. Il s’agit de la glacière de 15,1 l de Stanley. Ne vous détrompez pas, elle vaut largement son prix! Cette glacière à parois rigides conservera au frais votre nourriture et vos liquides au frais pendant 36 heures! Pas mal, non? J’utilise la 15 litres qui est suffisamment volumineuse pour moi, vu que je fais du camping seul. Mais je dirais que pour un week-end, elle peut facilement accommoder deux personnes sans souci. Vous pouvez la manipuler sans crainte, même vous asseoir dessus, elle est extrêmement bien conçue et très solide! Un ensemble d’élastiques sur le couvercle vous permet d’y insérer, bien en place, tout ce que vous déciderez. Un must!


TrsJD

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.