astuce : des idées plein la tête


≡ Des idées plein la tête

1. Pour vous garder bien au chaud, ajoutez une pincée de poivre de Cayenne dans 250ml d’eau chaude. Vous en ressentirez un réconfort quasi instantané! Vous pouvez également ajouter du gingembre confit à vos vivres de courses (G.O.R.P.), vous obtiendrez sensiblement le même effet! Un chili bien épicé contribue également à vous réchauffer. J’utilise ces astuces principalement en période de froid, avant d’aller m’installer confortablement dans mon sac de couchage.


olive-oil-968657_640

2. Il peut s’avérer parfois nécessaire d’augmenter votre consommation de calories, dépendamment du niveau de l’activité pratiquée. Pour ce faire, avant de partir en expédition, ajoutez des portions (30ml) d’huile de bonne qualité, dans de petits sacs de plastique, que vous scellerez par la suite. Notez qu’un emballage opaque permettra à l’huile d’éviter le contact avec la lumière, donc de bien conserver ses propriétés nutritives. Mettez ces petites portions au congélateur. Apporter ces sacs avec vous lors de vos sorties et ajoutez- les à vos potages chauds ou céréales chaudes.


iron-2754167_640

3. Vous n’avez pas besoin d’un quelconque appareil sophistiqué pour sceller vos sacs de plastique! Utilisez plutôt un fer à repasser, préalablement chauffé à une température moyenne. Placez une feuille de papier en dessous et au dessus de l’extrémité du sac à sceller, et appuyez doucement pendant environ deux secondes. Ajustez la température si le sac est ratatiné, car la chaleur était trop élevée.


4. Afin d’étancher votre soif efficacement, préférez les thés! Chauds ou froids, ils sont savoureux. Je préfère le thé vert que l’on peut boire glacé l’été lorsqu’il fait bien chaud. J’aime aussi le thé Chaï, épicé, lorsque la température est plus froide. Notez qu’un jus de légumes est également très efficace pour étancher votre soif.


Sans titre

5. Afin de bien stabiliser votre réchaud, hiver comme été, utilisez une petite planche de bois – du genre planche à découper – sur laquelle vous installerez votre réchaud et votre bouteille de carburant. L’hiver, cette planche de bois servira également à isoler votre carburant du froid, ce qui permettra une utilisation plus efficace de votre réchaud.


snowflakes-1236247_640

6. Lorsque vous pratiquez le camping d’hiver, vous utilisez certainement la neige que vous faites fondre sur votre réchaud, comme source d’eau potable. Préférez la neige qui se trouve sous la croute de surface, plus près du sol, elle fondra plus rapidement et par le fait même vous économiserez votre carburant! Vous pouvez aussi bien compacter la neige dans votre gamelle, pour ensuite y percer quelques trous à l’aide d’un ustensile de bois, par exemple, cela améliorera le goût de l’eau! Occulte vous dîtes? Probablement, mais ça fonctionne!

Source: La gastronomie en plein air, Odile Dumais, Québec Amérique inc., «234p.».


TrsJD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.