prévention : les moustiques, une fatalité?


≡ Ou comment bien les éviter

mosquito-83639_640

Ce que vous devez oublier

  • les bracelets anti-insectes pour se protéger des moustiques,
  • les appareils sonores à ultrasons,
  • la vitamine B1,
  • l’homéopathie,
  • les raquettes électriques,
  • les rubans, papiers et autres autocollants gluants sans insecticides,
  • la citronnelle (Hé oui! Son efficacité est très relative. J’utilise toutefois un savon à la citronnelle, pas vraiment efficace pour éloigner les insectes assoiffés de sang, mais il a au moins l’avantage de ne pas les attirer, nuance! On laissera le Dove à la maison, de préférence).

Ces produits n’ont pas vraiment d’utilité démontrée d’efficacité significative lors de nombreuses études scientifiques.

Ce que vous devez plutôt privilégier

Les répulsifs : il existe des produits qu’on applique sur la peau et qui empêchent le moustique de s’approcher et de piquer : ce sont des répulsifs. Quatre molécules ont été unanimement reconnues par les autorités de santé pour leur pouvoir anti-moustique : le DEET (le plus connu), le KBR (ou picaridine), l’IR 35/35 (recommandé pour les femmes enceintes) et le citrodiol. En ce qui me concerne, je fais confiance à la compagnie Watkins. Leurs produits sont vraiment très efficace. Leur anti-moustiques régulier ainsi que leur lotion, possèdent tous deux 28,5 de DEET. Ce qui est largement suffisant pour une protection adéquate. Ici, au Québec, à moins que je ne me trompe, c’est le DEET qui semble être le plus populaire auprès des amateurs de plein-air.

Ces agents bloquent les récepteurs olfactifs des moustiques. Comme ils sont puissants, il vaut mieux les réserver à certaines circonstances précises, c’est-à-dire là où il y a vraiment beaucoup de moustiques et là où il y a des risques de transmissions de maladies. Pour les autres circonstances, il suffit généralement de suivre un certain nombre de conseils pratiques…

Les voici :

  1. Puisque les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles (sébum, sueur), il convient d’adopter une bonne hygiène corporelle. Certains parfums peuvent attirer les femelles, d’autres les repousser, il n’y a donc pas de règle précise concernant les fragrances.
  2. La manière dont on s’habille peut aussi faire la différence. Plus les vêtements sont longs et amples, moins la peau est exposée. On peut également envisager de porter des chaussettes. Mais ce conseil est souvent difficile à suivre à cause de la chaleur qui règne l’été. Souvenez-vous simplement qu’il faut privilégier les vêtements clairs, car les moustiques sont attirés par les couleurs foncés qui émettent plus de chaleur !
  3. Les moustiques sont nombreux à proximité des endroits où ils peuvent pondre. Par conséquent, il faut chercher à éliminer l’eau stagnante (seaux, poubelles, pneus, récipient, etc.), couvrir les réservoirs d’eau, évacuer l’eau des bâches…
  4. Les piqûres sont moins nombreuses lors des journées très venteuses, car les moustiques ne peuvent pas lutter contre les flux d’air. Placer un ventilateur à petite vitesse sur le balcon ou dans la chambre, les empêchera d’entrer ou de se déplacer convenablement.
  5. Les moustiques sont les plus actifs en fin de journée. Évitez de vous trouver à l’extérieur sans protection lors de cette période.
  6. Pour être sûr de dormir sans être réveillé par des bourdonnements de moustiques, une moustiquaire s’impose. Si elle est imprégnée d’insecticide, elle constitue une prévention de choix.

Inspiré d’un article de : passeportsante

Signature


© TrsJD

 

 

 

4 réflexions au sujet de « prévention : les moustiques, une fatalité? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.