méli-mélo : équilibriste de pierre


≡ Quand l’équilibre devient une passion

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Son travail est vraiment extraordinaire. Michael Grab est un artiste et l’art qu’il pratique est celui de faire tenir des pierres de toute taille en équilibre. Pas de colle, rien que des pierres superposées et beaucoup de patience !

«L’élément le plus fondamental de l’équilibre dans un sens physique est de trouver une sorte de trépied pour la roche afin qu’elle se tienne debout, explique t-il, chaque pierre est recouverte d’une variété de petites ou grandes entailles qui peuvent agir comme un trépied pour la pierre afin de se tenir debout. En accordant une attention particulière à la sensation des rochers, on commence à sentir les moindres clics des encoches des roches en contact une fois l’une sur l’autre».

Il en résulte des œuvres d’art éphémères d’une beauté inouïe, qui semblent se jouer de la gravité, réalisées en pleine nature avec les pierres trouvées à proximité.

Heureusement photographies et films permettent non seulement de découvrir ces constructions mais aussi de les immortaliser.

«Dans certains cas se crée une l’illusion d’apesanteur où les roches semblent à peine se toucher. Parallèlement à l’élément physique, l’élément non-physique le plus fondamental est plus difficile à expliquer avec des mots»

ajoute l’artiste. Pour arriver à agencer ces pierres avec tant de minutie, Michael de réfère à la méditation pour trouver le silence et le calme intérieur car certaines tentatives d’équilibres sont tellement subtiles qu’elles demandent une maîtrise parfaite de l’esprit. Le plus dur, selon lui, c’est de surmonter patiemment tout doute qui pourrait surgir… On pourrait passer des heures à regarder ces pyramides minérales qui semblent tenir en équilibre comme par magie et ce que l’on ressent est, pour nous aussi, difficile à expliquer avec des mots.

Si vous désirez vous abonner à sa chaîne YouTube, c’est par ici.

Source : marseillevert


TrsJD

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.