équipement/astuce : version adaptée du filtre Sawyer mini


≡ Une autre façon de faire…

La plupart du temps, avant de m’acheter du nouveau matériel, je vais consulter les «reviews» pour me faire une bonne idée, et finalement choisir ou non de me procurer le produit convoité. Ce ne fut pas différent pour mon filtre Sawyer mini. Les revues sont unanimes : il s’agit probablement du meilleur filtre dans sa catégorie disponible actuellement sur le marché. Mais! Évidemment, il y a toujours un «mais»! Tout le monde s’accorde pour dire que la minuscule gourde souple qui est fournie avec le filtre n’est pas très efficace. De fait, sa petite embouchure ne permet pas de la remplir rapidement, que ce soit avec de l’eau provenant d’un lac ou d’une petite cascade. Certains coupent même le fond de la gourde pour ce servir de cet orifice de fortune pour la remplir plus rapidement!

gourde

Cette gourde, d’une contenance d’un peu plus de 450 millilitres, n’est pas conçue pour vous tenir compagnie pendant de nombreuses années, on s’entend! Apparemment, toujours selon certaines revues de matériel, elle se déchirerait assez facilement et rapidement. Visiblement, la qualité fait ici défaut. Mais ce n’est pas bien grave; après tout, le filtre lui, est génial! Alors j’ai pensé à l’adapter à une bouteille Nalgene d’un litre. D’abord, l’embouchure, beaucoup plus grande, permet de la remplir en criant ciseaux! Dans n’importe quelle source d’eau d’ailleurs. De plus, les gourdes Nalgene sont très solides, légères et de meilleure contenance que le minuscule sac fourni avec le filtre. De plus, j’achète celles qui sont en PEHD, donc je suis certain qu’il n’y aura aucun danger pour ma santé. Mais ceci est une autre histoire. N’hésitez pas à aller consulter l’article que j’ai écrit portant sur  les codes que l’on retrouve sur les contenants de plastique. Vous allez peut-être faire le saut! C’est étonnant tout ce que l’on nous passe un peu partout. Il faut être de plus en plus vigilants.

Voici comment j’ai adapté le système…

Bouteille

D’abord, il faut évidemment se procurer une gourde, la Nalgene d’un litre fait très bien l’affaire. Il suffit ensuite d’enlever son bouchon et de mettre à sa place un bouchon qui provient d’une gourde souple Dromedary  de MSR, par exemple. Je sais que ce bouchon se vend à part pas très cher. Il est donc inutile de payer le prix fort pour une gourde souple plus grande. De plus, la gourde rigide est beaucoup plus stable que l’autre lorsque l’on boit à une seule main. À noter que j’ai choisi la gourde en PEHD, qui ne contient et ne transmet aucun produit chimique à l’eau qu’elle contient. De plus, contrairement aux gourdes Nalgene classiques du genre «Tritan», celle-ci est moins rigide et peut être légèrement compressée par une bonne main! Ce qui aide à boire plus rapidement. Mais en fait, pourquoi être pressé? Profitons de la nature!

2

Évidemment, le bouchon mentionné plus haut s’adapte parfaitement sur la gourde Nalgene, même s’il ne s’agit pas de son bouchon d’origine, le diamètre est le même, aucun souci. Alors, avant de positionner le bouchon, on aura évidemment rempli la gourde d’une eau qu’on aura choisie la plus limpide possible, afin de ménager la durée de vie du filtre, même si ce dernier permet la purification de plus de 380,000 litres d’eau! Alors, dans le fond, il n’y a aucun problème! Mais par principe d’économie… Donc, une fois remplie, et le bouchon bien en place, il suffit simplement d’insérer délicatement l’embout du filtre Sawyer, en le tournant quelques fois sur lui-même,  dans la petite valve et hop, le tour est joué! Il n’y aura aucune fuite; le tout tient bien en place.

Sawyer

L’eau se filtre d’elle-même, par gravité et par succion, évidemment, car vous aurez pris soin d’inverser Basle système pour vous abreuver. Donc, la gourde tête en bas. Le bouchon, la gourde et le filtre se connectent très bien ensemble. Il est alors très facile de tenir la gourde fermement d’une seule main pour boire. J’ai trouvé cette façon de procéder très efficace, même si on peut parfois avoir l’air d’un asthmatique avec une pompe géante! De plus, j’ai ajouté une cordelette autour  de ma gourde, pour la transporter, soit avec la main ou à l’aide d’un mousqueton attaché à mon sac à dos, car en enlevant le bouchon d’origine on enlève aussi cette possibilité. Finalement, le filtre et la seringue qui sert à purger l’eau souillée du filtre se rangent facilement à l’intérieur même de la gourde. Donc il s’agit d’un système compact, léger et efficace. Si vous voulez en savoir davantage sur ce filtre génial, allez jeter un petit coup d’œil sur un article que j’ai écrit sur mon système de traitement d’eau.  Et tant qu’à y être… l’eau, c’est important! Vous le savez tous. Même qu’à l’échelle cosmique, selon Hubert Reeves, qui se passe de présentation, elle est plus rare que l’or! C’est tout dire! Alors, naturellement, il faut en prendre soin. Pour nous, mais aussi pour les générations futures.

4

Signature


TrsJD

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.