équipement : duvet ou synthétique?


≡ Lequel des deux choisir?

Que ce soit concernant votre manteau d’hiver ou votre sac de couchage, vous privilégieriez certainement quelque chose de pratique, mais surtout de chaud! Alors, pour vous aider à faire un choix éclairé, voici donc quelques éléments à considérer lors de votre prochain achat

Le duvet

Plus

Les pour :

 

  • Pour le même poids, vous aurez un équipement plus chaud qu’un matériau synthétique,
  • Il sera également plus léger,
  • Il prendra moins de place puisqu’il sera très compressible,
  • Et la durée de vie de votre vêtement ou sac de couchage sera difficile à battre! Mais il faudra toutefois  bien l’entretenir, c’est un must!

Moins

Les contre :

 

  • Votre pièce d’équipement sèchera beaucoup plus lentement,
  • Elle conservera moins bien la chaleur si elle est humide, voire trempée,
  • Elle nécessitera un entretien beaucoup plus fréquent (not a big deal),
  • Finalement, il faudra vous attendre à débourser plus d’argent que le synthétique.

 

Le synthétique

Plus

Les pour :

 

  • Il est beaucoup plus résistant à l’humidité,
  • Vous il vous restera davantage d’argent dans votre porte-monnaie,
  • Il est hypoallergénique, mais qu’est-ce donc? (un produit hypoallergénique vise à réduire les risques d’allergies),
  • Et son entretien est plutôt simple.

Moins

Les contre :

 

  • Il est beaucoup moins compressible que le duvet et significativement plus lourd,
  • Sa durabilité est moindre,
  • Le confort est réduit,
  • Et la coupe est plus grossière.

 

Alors, quand utiliser le synthétique?

SynthétiqueLe synthétique est fortement à privilégier si vous faites du jogging, ou si vous planifiez une randonnée en skis ou en raquettes, par exemple. Même en randonnée pédestre, surtout si vous prévoyez produire des efforts soutenus, ça vous arrive non? en quel cas vous resteriez bien au sec. De plus, les matières synthétiques vous permettront de demeurer au chaud, même s’il elles sont légèrement compressées entre votre corps et la coquille que vous portez. Et si elles sont éventuellement humidifiées, que ce soit par votre sueur ou bien par un caprice de Mère Nature, vous n’auriez vraisemblablement aucun souci majeur. Mais on tentera autant que faire se peut, de toujours rester au sec le plus possible! Il faut ainsi conserver les termes suivants en mémoire lorsque l’on s’intéresse au synthétique : il est plus lourd, mais il permet de produire plus d’efforts, conserve ses propriétés isolantes lorsque humidifié et est moins dispendieux.

Et quand utiliser le duvet?

Il serait préférable d’utiliser le duvet lorsque vous évoluerez dans des environnements froids et surtout secs,Plume entre deux périodes d’activité physique par exemple, ou bien en arrivant au campement pour vous reposer, bien au chaud devant votre feu de camp, pas trop près tout de même, hein? On évitera ainsi d’humidifier son équipement avec sa sueur. En bref, il faut toujours éviter de produire trop de chaleur corporelle lorsque l’on utilise du duvet. Donc, allez y mollo sur votre dépense énergétique! Retenez qu’une pièce en duvet sera aussi beaucoup plus légère et plus compressible, donc plus facile à ranger dans un coin de votre sac à dos. Vous conserverez donc les termes suivants en tête lorsque vous envisagerez l’option duvet : réservé pour les activités moins énergivores, légèreté, confort et compressibilité!

L’entretien

Les matériaux synthétiques ne demande pas un entretien aussi régulier et compliqué que le duvet. Étendez simplement votre sac de couchage ou votre manteau au soleil une bonne heure et voilà!

Pour le duvet, je vous suggère de consulter mon article dans lequel je donne justement quelques conseils d’entretien pour le duvet, un supplément d’information et des trucs.


TrsJD

3 réflexions au sujet de « équipement : duvet ou synthétique? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.