news : on pourrait se les geler cet hiver


≡ La neige a tranché : on va geler!

Jeudi 6 décembre 2018 à 15 h 08 – Les quantités de neige record au niveau continental cet automne pourraient permettre au froid de se développer encore plus que prévu lors de cet hiver. Voici pourquoi.

Nous sommes face à un paradoxe qui s’apparente à celui de l’œuf et de la poule, version météo. En d’autres termes, lequel du froid ou de la neige vient en premier?

ll est indéniable que la neige profite du froid pour se manifester. Mais on constate par ailleurs que la neige permet au froid de se développer.

Peu d’ensoleillement et refroidissement augmenté

ice-1997289_640Par effet d’albédo, qui est le pouvoir réfléchissant de la neige (réflexion vers l’espace de 80 à 90 % de l’énergie solaire dans le cas de la neige fraîche). L’air en profite pour se refroidir continuellement. Le phénomène est plus marqué en début de saison, en automne, lorsque les rayons du soleil atteignent le sol avec un angle plus direct.

Déjà que le soleil ne montre pas très haut dans le ciel et que son effet est à son minimum entre le 6 nov et 6 février, l’effet d’albédo accentue ce refroidissement. Or, «plus l’effet du soleil diminue avec le couvert de neige présent, plus les températures sont susceptibles d’être basses», analyse André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Ainsi, une théorie développée au cours des dernières années relie le fait que la neige qui s’installe rapidement autour du pôle Nord en automne, provoque une intensification du froid plus rapide, non seulement en Eurasie, mais aussi sur l’autre versant du pôle, en Amérique du Nord.

Photos : Météomédia
Photos : Météomédia

Or, l’Eurasie et le Canada ont un enneigement actuel plus développé qu’à l’accoutumée, en superficie. Ceci aurait pour conséquence d’ouvrir la porte à des hivers plus froids que de coutume chez nous au Canada, ce que l’on prévoit pour celui qui arrive.

Source : Météomédia


Je ne sais pas si cette nouvelle va plaire à tous les amateur(e)s de camping d’hiver, mais pourkodiak-85921_640 être franc et honnête, je ne suis pas un grand amateur de froid extrême! Du moins, pas un véritable maniaque. Quoique cela ne me dérange pas du tout d’aller me promener en raquettes par un froid glacial, mais dormir sous la tarp par -30°, c’est une autre histoire! Durant la tendresse de ma trentaine, cela ne me n’énervait pas le poil des jambes, bien au contraire même, mais rendu à 53 balais c’est autre chose… Au moins espérons que nous auront autant de neige que l’an passé (2017). Ce fut un hiver épique dans ce sens.

Et vous, allez-vous dormir à la belle étoile cet hiver?


TrsJD

 

2 réflexions au sujet de « news : on pourrait se les geler cet hiver »

  1. Deux fois déjà? Il faut dire que tu es bien installée dans ton abri; tu peux y faire un feu, ce qui ajoute significativement au confort! Quant au tipi chauffé, je n’ai jamais essayé. À mettre dans ma liste de projets! Je crois que je vais faire comme toi concernant le camping classique; en mars ça fera l’affaire! Hahaha Ce matin une belle neige tombe doucement et l’envie de faire de la raquette se pointe à l’horizon…

    Certains prophètes de malheurs? Je ne vois pas ce que tu veux dire! 😀

    Bonne journée!

    TrsJD

    J'aime

  2. Dormi deux fois dans mon abri depuis que la neige est arrivée, et je compte bien monter la tente de boulanger au moins une fois. Si j’ai la chance, le tipi chauffé est une expérience à renouveler. Pour le campement d’hiver, je pense que je vais attendre en mars. C’est bizarre mais ça me tente moins de coucher dehors cet hiver, peut-être un effet de certains « prophètes de malheur »…que je ne nommerai pas lol!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.