littérature : en vrac, prise 2!


≡ Un p’tit mélange fort intéressant…

  • Hamish’s Mountain Walk (8,49$ usagé chez Amazon)

Ma cote d’appréciation : 🌟🌟🌟🌟🌟

HamishHamish Brown a été le premier marcheur et alpiniste à compléter le Munros en un tour. Selon ses propres règles, il le faisait lui-même, sauf si des ferries étaient nécessaires et avec l’aide de son fidèle vélo repliable. C’était en 1974, et sur les routes d’Écosse il n’y avait qu’une fraction du trafic qu’on retrouve aujourd’hui, les parcs éoliens étaient inconnus et le «crofting» restait un élément vivant des modes de vie ruraux. Ce livre sera un livre que tous les amoureux des collines écossaises – et tous ceux qui ont été touchés par l’esprit du plein air – voudront lire et relire

Hamish Brown est un alpiniste, randonneur, voyageur et auteur légendaire. Il est l’auteur et l’éditeur de nombreux livres, dont Tom Weir, une anthologie d’œuvres sélectionnées tout au long de la vie du grand homme, qui fournit un autoportrait HBvivant. Sandstone Press publie les trois livres classiques en plein air de Hamish, Hamish’s Mountain Walk, Hamish’s Groats End Walk et Climbing the Corbetts. Tous sont édités par l’auteur, équipés de nouvelles sections de photos couleur et sont maintenant dans leur édition définitive. Hamish Brown est également un éditeur, un poète et un auteur de nouvelles, ainsi qu’un expert reconnu de toutes les choses écossaises et explorateur des nombreuses routes et routes du pays.

En 2015, Hamish Brown a reçu un OWPG Lifetime Achievement Award pour sa contribution exceptionnelle à l’écriture / à la photographie en extérieur. En 2017, il a été nommé 10e récipiendaire du Scottish Award for Excellence in Mountain Culture.

1978 – 359 pages

Ligne horizontale

  • Ultralight Backpackin’ Tips (17,50$)

Ma cote d’appréciation : 🌟🌟🌟🌟

Ultra

Voici regroupés au même endroit non moins de 153 conseils éprouvés pour les adeptes de longue randonnée qui souhaitent voyager de façon ultralégère. Apprenez les incontournables d’une liste complète de matériel et découvrez comment fabriquer votre propre équipement léger et peu coûteux. Ce guide vous explique comment bien préparer vos bagages, bien monter un abri, bien dormir et bien cuisiner. Il contient également des conseils relatifs à l’eau et à la nourriture, des techniques de voyage et l’état d’esprit pour voyager de façon ultralégère. Première étape : Achetez une balance.

Mike Clelland est instructeur à la National Outdoor Leadership School et est un illustrateur qui a étudié au magazine Mad plutôt que de fréquenter une école d’art. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux livres, dont Telemark Tips d’ Allen & Mike et Really Cool Backpackin Book d’Allen & Mike (tous deux FalconGuides).

2011 – 134 pages

Ligne horizontale

  • L’aventurier des glaces (39,95$)

Ma cote d’appréciation : 🌟🌟🌟🌟🌟

glaces

Après la diffusion de ses images par le Discovery Channel, le National Geographic, IMAX, Disney et la BBC, l’explorateur des fonds marins et cinéaste québécois Mario Cyr lance son livre L’aventurier des glaces.

Ce recueil de photographies témoigne des 42 ans d’expérience en plongée sous-marine de Mario Cyr. Si on dit aujourd’hui de lui qu’il plonge avec les ours polaires, il lui aura tout de même fallu de nombreuses séances d’information et d’observation pour arriver à s’approcher de cette espèce.

 

«Chez les mammifères marins, il y a autant de caractères différents qu’il peut y en avoir chez les humains», a-t-il constaté au fil des ans.

Parfois, ça peut prendre des jours pour trouver des animaux qui vont vouloir faire les beaux devant la caméra, dévoile le plongeur.

Dans sa carrière, il a effectué 12 400 plongées. Ce sont surtout celles pratiquées dans les eaux glaciales qui ont forgé sa réputation.

Tout est une question d’adaptation, croit-il : «Je pense qu’il n’y a personne qui a eu froid comme moi dans sa vie. Mais aujourd’hui, au lieu de passer une heure ou une heure et demie dans l’eau froide, comme les gens vont faire normalement, moi, je peux y passer cinq heures ou six heures.»

Se débarrasser du plastique

Explorer les fonds marins a aussi permis à Mario Cyr de constater l’énorme quantité de plastique qui se retrouve dans les océans.

«Depuis cinq ans, on commence à voir des sacs de plastique flotter sous la banquise», soulève-t-il.

Selon le cinéaste, on devrait tous se passer des plastiques volatiles comme les pailles et les sacs.

Allez voir cette magnifique vidéo

Bon nombre de citoyens se lèvent face à l’urgence climatique. Des témoins directs de cette catastrophe en marche montent aux barricades. C’est le cas de Mario Cyr.2019-05-07_114942 Ce natif des Îles-de-la-Madeleine au Québec, est un exceptionnel directeur photo, explorateur des fonds marins. Reconnu à travers le monde pour ses images à couper le souffle, il a collaboré à plus de 150 documentaires produits par Discovery Channel, National Geographic, IMAX, la BBC et Disney. Ses œuvres ont remporté de nombreux prix à travers le monde. Son livre, «L’Aventurier des glaces» est sorti cet automne en librairie (2018). Mario est un témoin direct des effets de la crise climatique qui est en train de bouleverser l’Arctique. Son avertissement est sans ambigüité : nous sommes en train de fermer le climatiseur de la planète et cela aura des effets catastrophiques si nous n’arrêtons pas d’émettre les monstrueuses quantités de gaz à effet de serre dans notre atmosphère.

2018 – 287 pages

Ligne horizontale

  • Backcountry Bear Basics 2nd Edition (21,00$)

Ma cote d’appréciation : 🌟🌟🌟🌟🌟

ours

*Stratégies pratiques pour éviter les rencontres dangereuses avec des ours

*Débarrassez-vous des mythes courants sur les hommes et les ours

*Fournit des stratégies testées pour vous aider à éviter les conflits avec les ours noirs et les grizzlis

Dave Smith, expert en matière d’ours, vous explique comment choisir un bon camping et stocker correctement vos aliments, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier de savoir si le spray au poivre que vous avez apporté agira sur l’ours qui se promène dans le camp. Il démystifie les mythes courants sur les humains et les ours. Par exemple, les femmes qui ont leurs règles ne doivent pas rester en dehors du pays des ours, dit-il. Et non, ne roulez pas en boule devant un ours en charge. Une bonne part de la sagesse conventionnelle sur les ours est souvent tout simplement un mauvais conseil; Smith vous dit ce que vous devriez faire et pourquoi. Il passe également en revue des activités de plein air spécifiques – de la pêche au VTT, en passant par la randonnée avec de jeunes enfants et la course en sentier – évaluant la probabilité de rencontres avec des ours et suggérant des tactiques pour faire face à différents contextes et situations.

Cette deuxième édition intègre de nouvelles recherches (Les cloches d’ours fonctionnent-elles?Teacher SBD, tu devrais lire ça – 🙂 La couleur ou la forme de la tente contribue-t-elle à attirer les ours?) Et ajoute plus de graphiques et de barres latérales pour rendre les documents accessibles en un coup d’œil. Smith fournit des informations clés sur le comportement et la biologie des ours pour vous aider à comprendre cet animal le plus mal compris, plutôt que de le craindre.

Ce livre fait partie de la série Mountaineers Outdoor Basics.

2006 – 160 pages

Signature

 

 

 

 


TrsJD

Une réflexion au sujet de « littérature : en vrac, prise 2! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.