littérature : survie et sécurité [2.0]


≡ Parce que mieux vaut prévenir que guérir!                    

  • Le guide de vie et survie en forêt (34,95$)

Ma cote d’appréciation : 🌟🌟🌟🌟🌟

VS

Prévenez toujours quelqu’un de votre itinéraire et du moment approximatif de votre retour. Ayez toujours sur vous au moins de quoi faire du feu, un couteau et un sifflet. Arrêtez-vous aussitôt que vous n’êtes plus sûr de votre chemin et analysez la situation. Marquez l’endroit où vous vous trouvez et faites des recherches à partir de cet endroit en prenant toujours soin d’y revenir. S’il vous faut passer la nuit en forêt, protégez-vous du froid, votre pire ennemi?! Voilà entre autres ce que vous apprendra ce livre, qui propose pour la première fois une approche réaliste de la survie en forêt basée sur la prévention et la nécessité d’apprendre d’abord à «vivre en forêt» avant d’espérer y survivre. Vous y trouverez des trucs et des techniques éprouvés, qui ne nécessitent pas que vous soyez un expert pour les appliquer. De plus, il contient une foule d’informations profitables à tous les utilisateurs de la forêt. Randonneurs, devez-vous craindre davantage les ours… ou les mouffettes? Chasseurs, savez-vous quelles mesures prendre lorsqu’un feu de forêt avance vers vous? Motoneigistes, êtes-vous préparés à passer une nuit en forêt à la suite d’une simple panne? Travailleurs forestiers, sauriez-vous retrouver votre chemin sans votre GPS? Propriétaires de chalet, savez-vous faire face à une fuite de monoxyde de carbone? Campeurs, pouvez-vous, pour le simple plaisir de la chose, identifier les principales constellations tout en dégustant une bonne tisane de conifère?

Je me suis procuré ce très intéressant livre, il y a quelques semaines déjà, sous la judicieuse recommandation de mon amie Teacher SBD. Eh bien, je ne le regrette pas; je ne me suis pas trompé! Quoiqu’un peu redondant à certains égards, il met bien en relief les différents trucs indispensables à la survie en forêt, et touche à peu près à tout ce qui s’y rapporte!  Vous apprendrez, entre autres, que le pire ennemie à affronter en situation de survie n’est pas le gros nounours qui hantait vos rêves d’enfant, au chalet familial, non non, mais plutôt le froid! Fortement recommandé! Un 432 pages bien remplies et abondamment illustrées.

2010 – 432 pages

Ligne horizontale

  • Le Surviethon – vingt-cinq ans plus tard (29,95$)

Ma cote d’appréciation : 🌟🌟🌟🌟🌟

SV

Le docteur André-François Bourbeau est surtout connu du grand public comme étant celui qui a établi en 1984 le record Guiness de la plus longue période de survie volontaire en milieu sauvage. Après ce périple unique très médiatisé, monsieur Bourbeau avait consigné méticuleusement ses observations dans ce qui allait devenir le livre Surviethon au gré de la nature, paru aux Éditions JCL en 1988. Vingt-cinq ans plus tard, bien de l’eau a coulé dans les rivières que monsieur Bourbeau et son compagnon avaient alors empruntées à l’époque.
 
Fort d’un quart de siècle d’enseignement à l’Université du Québec à Chicoutimi au Baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure, il était évident que l’auteur devait faire le procès de son aventure unique, à la lumière de son expérience comme chercheur universitaire dans le domaine. Monsieur Bourbeau nous livre donc ses découvertes les plus récentes. Grâce aux nouveaux éclairages qu’il apporte sur les principes fondamentaux de survie en forêt, ainsi qu’au matériel inédit qu’il a développé et expérimenté maintes fois en forêt, monsieur Bourbeau nous permet de découvrir les secrets de la nature. Indispensable pour tout amant du plein air ou travailleur de la forêt, qui risque tôt ou tard de se retrouver en situation de survie, Le Surviethon : vingt-cinq ans plus tard présente une série de chapitres innovateurs, grâce à une langue simple, des illustrations claires et un humour mordant.

Un véritable héritage, unique, mais surtout un outil de référence indispensable.

2011 – 512 pages

Ligne horizontale

  • SAS Survival Guide (24,99$) (ajout 09/05/2019)

Ma cote d’appréciation : 🌟🌟🌟🌟🌟

sas

Ce guide, best seller vendu à plusieurs millions d’exemplaires, de survie détaillé a été écrit par un militaire, John «Lofty» Wiseman – d’ailleurs il porte bien son nom – ancien membre du Special Air Service britannique. Il couvre plusieurs sujets essentiels : comment recueillir de l’eau et du sel, faire du feu, faire des nœuds, monter un campement et s’orienter au moyen des étoiles et du soleil. Comprend aussi des renseignements sur les premiers soins, la survie en mer, la façon de survivre à des catastrophes majeures, ainsi que la survie dans divers climats comme ceux des régions polaires ou arides.

Une brique de 672 pages, incontournable, sur le sujet de la survie. Je vous le conseille sans hésitation! Et il se lit comme un roman! Enfin, presque…

 

2019 – 672 pages

Ligne horizontale

  • Carte et boussole

Ma cote d’appréciation : 🌟🌟🌟🌟🌟

C

Nos ancêtres savaient retrouver leur chemin d’après la direction du vent, le mouvement des nuages ou la position des étoiles. Cette science mystérieuse était faite d’observation, de mémoire et d’une connaissance approfondie du milieu.

De nos jours, «carte et boussole» ont remplacé cet art disparu, et s’aventurer dans des régions inconnues, pour une simple randonnée en auto, pour une excursion hors des sentiers battus ou pour une course d’orientation, devient chose beaucoup plus aisée.

Des plus complets, le livre de Björn Kjellström expose, dans tous les détails et étape par étape, les principes de base de l’utilisation de la carte et de la boussole : signes conventionnels, calcul des distances, retour au point de départ, réglage de la boussole, choix d’un itinéraire, etc. Il permettra de découvrir, et peut-être d’adopter, l’Orienteering ou sport d’orientation, activité qui consiste à suivre un parcours défini en s’orientant au moyen de la carte et de la boussole, pour le plaisir d’une promenade ou dans une compétition.

Tout au long du livre, des exercices cous permettent d’assimiler l’information donnée et de vérifier vos acquisitions avant de vous risquer sur le terrain avec carte et boussole, un bon casse-croûte et le goût de l’imprévu.

À l’heure où le téléphone mobile dit «intelligent» remplace le système de son, le réveille-matin, l’appareil photo, le GPS, voire la télévision, et j’en passe, il peut être indispensable de connaître les vertus d’une bonne vieille boussole, qui associée à une carte, ne vous laisseront pas tomber dans le cas où vous vous êtes perdu en forêt. De fait, la boussole ne fonctionne pas avec des piles, donc pas de souci à ce niveau.

Un livre qui date, on ne se le cachera pas, mais qui n’a pas son pareil sur ce sujet! Un, sinon, LE livre de référence! Vous pourrez toutefois avoir quelques difficultés à vous le procurer, encore une fois il s’agit d’un livre qui n’a pas été réédité. Si jamais vous réussissez à mettre la main dessus lors d’une visite dans une librairie de livres usagés, n’hésitez surtout pas!

1978 – 240 pages

Ligne horizontale

  • Les premiers soins – intervention en situation d’urgence (57,95$)

Ma cote d’appréciation : 🌟🌟🌟🌟🌟

Premiers soins

Le seul outil pédagogique conçu pour l’enseignement des mesures d’urgence! Ce guide présente les plus récentes lignes directrices en réanimation cardiorespiratoire (RCR) émises par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Cette nouvelle édition offre des plans d’intervention colorés et simplifiés. Adaptés aux diverses situations d’urgence, ces plans indiquent clairement les actions à entreprendre et les gestes à poser pour y faire face. Grâce aux nouvelles mises en situation et questions de révision, vous aiguiserez davantage votre jugement clinique.

 

  • Le contenu intègre les nouvelles lignes directrices en RCR de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
  • Une carte conceptuelle en ouverture de chapitre résume les principales notions abordées  dans le chapitre.
  • Un plan d’intervention simplifié résume les étapes de la démarche de secours et présente les particularités des interventions selon le type de blessure. 
  • Rubriques détaillées et précises qui présentent l’enchaînement des gestes à poser et des techniques propres aux différents types de blessures.
  • Questions et mises en situation qui soutiennent l’acquisition des compétences propres à ce domaine professionnel.

2016 – 274 pages

Signature


TrsJD

Une réflexion au sujet de « littérature : survie et sécurité [2.0] »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.