photo insolite de la semaine #53 Et une petite réflexion…


≡ Après le penseur de Rodin, voici le penseur de la forêt!

1641

Penser, réfléchir, seraient des  caractéristiques propres à l’être humain, croit-on savoir. Évidemment, ici, lorsque l’on observe cette photo, on voit bien finalement qu’il s’agit d’une simple paréidolie! Étonnante, je n’en disconviens pas, mais une paréidolie tout de même! Mais d’autre part, peut-on aussi s’interroger sur de quoi il en retourne réellement au niveau des autres règnes que l’hominal? Pensent-ils, réfléchissement-ils, eux aussi, à leur manière? Pour cela, en ce qui concerne notamment le règne végétal, principalement les arbres, il suffit de lire l’excellent bouquin de Peter Wohlleben (2015).  La Vie secrète des arbres. Montréal, Québec : Éditions MultiMondes. Pour se faire une idée précise sur comment s’organisent les arbres en communauté, ainsi qu’une foule d’autres «comportements» ou types «d’organisations» dont ils usent sciemment, et que la majorité d’entre-nous, du moins je l’imagine si vous n’avez lu à ce sujet,  n’a jamais osé imaginer. De quoi faire vous réfléchir profondément et changer du coup la perception de nos forêts pour toujours.

Comme nous l’explique Wohlleben dans le résumé de son livre :

Il y a un Wood Wide Web comme il y a un World Wide Web! Par leurs racines, maisarbres aussi par leurs feuilles et par le pollen qu’ils émettent, bouleaux, épinettes, sapins, érables, pins ou trembles communiquent entre eux. C’est du moins l’une des étonnantes constatations du garde forestier Peter Wohlleben, dont le livre sensible et plein d’intuition nous révèle un monde bien caché. Étant donné que l’évolution nous a très tôt coupés du monde végétal, il nous est aujourd’hui plus difficile de comprendre les plantes que les animaux. L’auteur nous invite à renouer avec nos forêts anciennes où pullule une vie très mal connue. Il nous apprend que les arbres possèdent un sens du goût, s’entraident, respirent, réussissent à vivre des centaines, voire des milliers d’années… La vie secrète des arbres change notre façon de voir les forêts.

Par ailleurs, si jamais vous vous intéressiez à élargir votre champ de vision à sujet, et que vous vouliez en savoir davantage sur le règne animal, cette fois-ci, je vous propose un autre excellent livre, signé du même auteur, Peter Wohlleben (2016).  La Vie secrète des animaux. Paris, France : Éditions Les Arènes. Croyez-moi, un autre livre qui gagne à être connu!

Wohlleben nous fait savoir dans la description sommaire de son livre :
animauxLes animaux ressentent-ils de l’injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d’apprendre ?Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s’appuie sur son incroyable sens de l’observation et sur les dernières découvertes scientifiques.Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d’un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom…Ce récit buissonnier, nourri d’anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.

Qu’en pensez-vous?

signature

P.-S. Les photos insolites de la semaine, publiées à chaque dimanche, seront dorénavant commentées d’une courte réflexion.

© TrsJD

2 réflexions au sujet de « photo insolite de la semaine #53 Et une petite réflexion… »

  1. Ta réflexion ne manque pas d’intérêt, c’est un questionnement qu’il faut se poser pour approfondir sa connaissance de la nature. Ta suggestion pour ce deuxième livre de Wohlleben arrive à point, je dois bientôt passer en librairie, merci.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.