équipement : matelas de sol


≡ Pour une isolation adéquate

camp-4363073_640En camping, je ne vous apprendrai rien, vous ne dormirez peut-être pas dans votre tente aussi confortablement que sur votre lit à la maison. Peut-être pas, À moins d’être légèrement excentrique, un peu comme je le suis, et d’apporter votre propre lit à baldaquin avec vous! Bon, il s’agit d’une blague on l’aura compris! Néanmoins, vous pouvez vous procurer un matelas de sol – dépendamment du type – qui vous apportera tout de même un certain confort et qui servira d’isolant contre le froid provenant du sol et surtout de sa dureté. Il existe divers types de matelas de sol, où formes, dimensions et épaisseurs, rivalisent d’ingéniosité pour rendre votre bivouac plus agréable.

Voici les éléments à prendre en considération lorsque de votre achat :

  • Les types de matelas : les matelas de sol peuvent être construits en mousse, gonflables, autogonflables ou gonflables et isolés.
  • La valeur R : voyez dans l’illustration ci-bas les valeurs d’isolation en fonction de la température où vous déciderez de camper. Plus elle est élevée, davantage vous serez isolé du sol.

Pour en savoir davantage sur la valeur R, cliquez sur ce lien.

Je ne possède pas de matelas de sol gonflables et isolés, alors je n’en parlerai pas dans cet article.

VALEURR

  • Les types de dormeur : si vous dormez sur le côté, ou encore si vous bougez durant votre sommeil. Optez plutôt pour un matelas rectangulaire. Autrement, si vous passez toute la nuit sur le dos, alors vous pourriez envisager de vous acheter un matelas de forme «momie». Si vous êtes plutôt du genre frileux, vous choisirez alors un matelas plus épais ayant une valeur R plus élevée.
  • Le type de camping : en voiture, en longue rando ou en sortie minimaliste, vous choisirez un matelas plus ou moins léger, ayant une valeur R en fonction du climat et du transport.
Je vous présente les quatre matelas de sol que j’utilise depuis longtemps dépendamment de la saison où j’ai l’intention de bivouaquer.

Types de matelas de sol

Il existe quatre principaux types de matelas de sol : en mousse à alvéoles fermées, gonflables, gonflables et isolés et autogonflables. Choisissez celui qui vous semble le plus adéquat selon vos sorties, que ce soit du camping, de la randonnée, du cyclotourisme ou toute autre aventure.

Matelas de sol en mousse à alvéoles fermées

Matelas de sol Ridge Rest SOLite de Therm-a-Rest - Valeur R : 2.8
Matelas de sol Ridge Rest SOLite de Therm-a-Rest – Valeur R : 2.8

Valeur R : 2.8

Ce matelas est solide, résiste à l’abrasion, mais en ce qui concerne le confort, on repassera! Toutefois, sa légèreté permet facilement de l’attacher enroulé sous votre sac à dos avec des sangles, sans qu’il dérange significativement vos déplacements. J’utilise ce matelas dans les endroits où le sol est parsemé de brindilles ou de branchages qui risqueraient de percer un matelas gonflable. Son utilisation est réservée à l’été, ou plus tard en saison en combinaison avec un matelas de sol gonflable, soit mon NeoAir Xlite de Therm-a-Rest

Ces matelas sont faits de mousse dense garnis de petites poches d’air. Étant donné qu’ils ne sont pas compressibles, vous devez les enrouler ou les plier pour les transporter.

  • Avantages : peu dispendieux, légers et durables, parce qu’ils ne risquent pas de se briser facilement.
  • Inconvénients : prennent de la place, pas très confortables, et le niveau d’isolation n’est pas très élevé.
  • Idéals pour : les randonneurs qui ne veulent pas investir une fortune dans l’achatd’un matelas de sol et qui désirent, avant tout, se procurer un équipement durable et solide. Ce type de matelas coupe assez efficacement l’humidité du sol, vous pouvez donc vous en servir comme coussin pour vous asseoir. En ce qui me concerne, pour cette utilité, je lui préfère le siège Z Seat de Therm-a-Rest. Surtout en courte randonnée lorsque je n’ai pas besoin de matelas de sol pour la nuit. Il est petit, très abordable et ne prend pas de place.
Z Seat
Z Seat

Le Ridge Rest SOLite de Therm-a-Rest n’est pas dispendieux, certes, mais si vous désirer dormir en tout confort, passez à autre chose! Comme inqidué plus haut, il est relativement léger, prend pas mal de place une fois enroulé sur lui-même, et, évidemment, il ne se dégonflera pas durant votre sommeil! Ceci est un point positif à considérer lors de votre achat. Si comme moi vous avec un problème de dos, préférez alors un matelas de sol plus épais, voire un matelas gonflable ou autogonflable.

 

Ligne horizontale

Matelas de sol autogonflables

Matelas de sol Camper Deluxe de MEC - Valeur R : 5.4
Matelas de sol Camper Deluxe de MEC – Valeur R : 5.4

Valeur R : 5.4

Le Camper Deluxe de MEC est un matelas de sol de confort tout à fait respectable que l’on peu utiliser même en sorties hivernales! Lors de mes bivouacs, ou je me rendais à mon site en voiture, j’utilisais le MondoKing 3D de Therm-a-Rest (voir la photo plus bas). Ce matelas n’a rien à envier au matelas conventionnel de votre lit! Il est super confortable, mais très lourd, et le ranger dans son sac est la plupart du temps un exercice assez énergivore! D’ailleurs, je ne comprends vraiement pas pourquoi cette compagnie n’a pas conçu un sac un peu plus grand! Mais, bon. Maintenant j’ai laissé de côté ce matelas justement à cause de la difficulté que l’on éprouve à le ranger. Il faudrait que je lui fabrique un sac plus grand ou bien que j’utilise des sangles de compression, on verra. J’ai donc décidé d’utiliser pour la plupart de mes sorties le Camper Deluxe qui fait bien mon affaire! Il faut tout de même garder en tête que ces deux matelas servent idéalement au camping avec voiture.
Matelas de sol MondoKing 3D de Therm-a-Rest - Valeur R : 11.4
Matelas de sol MondoKing 3D de Therm-a-Rest – Valeur R : 11.4

Valeur R : 11.4

Les matelas de sol autogonflables sont composés d’une couche de mousse à alvéoles ouvertes. Lorsque vous ouvrez la valve, l’air s’introduit lentement – il ne faut pas être pressé – et remplit graduellement les espaces vides de la mousse, ce qui a pour effet de gonfler le matelas. Pour obtenir un peu plus de fermeté, certains finissent de le gonfler avec leur bouche. Mais je ne suis pas un adepte de cette façon de faire, puisque lorsque vous gonflez le matelas avec votre bouche, il y a forcément de l’humidité transmise de votre corps à l’intérieur du matelas. Humidité, qui à la longue, pourrait finir par l’endomager.  Il est alors préférable d’utiliser un sac-pompe.

  • Avantages : plutôt confortables, ayant une bonne isolation et surtout moins chers que les matelas gonflables.
  • Inconvénients : ils prennent davantage de place et sont surtout plus lourds que les matelas gonflables. De plus, ils sont moins durables que les matelas en mousse, mais plus solides et résistants que les modèles gonflables.
  • Parfaits pour : les campeurs en voiture ou les randonneurs de bon gabarit qui désirent un bon confort et une bonne durabilité sans trop dépenser.

 

Ligne horizontale

Matelas de sol gonflables

Matelas de sol NeoAir Xlite de Therm-a-Rest - Valeur R : 3.2
Matelas de sol NeoAir Xlite de Therm-a-Rest – Valeur R : 3.2

Valeur R : 3.2

Les matelas de sol gonflables sont un choix de plus en plus populaire pour les longues randonnées. Ils sont faits de cloisons scellées remplies d’air, qui forment une surface confortable pour dormir, mais ils ne sont pas vriament isolés en tant que tel. De plus, tel qu’indiqué plus haut, si vous êtes plutôt un dormeur de «coté», ce n’est pas nécessairement ce qu’il vous faut. J’utilise ce matelas en combinaison avec un matelas de mousse afin d’en accentuer la valeur R, et ma fois, ça fonctionne plutôt bien. Ce matelas a un petit défaut : il est bruyant! Vous entenderez de petits craquements lorsque vous bougerez. Bon, ce n’est pas un très grand souci, mais ce défaut en agace plus d’un! Autant le savoir avant de le choisir comme compagnon de nuit. Vous devrez aussi idéalement apporter une pompe pour les gonfler. Je possède le sac-pompe Neoair pour le gonfler et ça marche nikel.

  • Avantages : Ils sont confortables, leur format est compatible avec la plupart des sacs de couchage. de plus, la fermeté du matelas est modifiable en ajustant la valve.
  • Inconvénients : peu isolant, dont on prérérera un autre type de matelas par temps froid. Ils nécessitent l’emploi une pompe, mais comme on dit en anglais : it’s not a big deal!
Sac-pompe NeoAir
Sac-pompe NeoAir

Ligne horizontale

Caractéristiques à considérer pour l’achat de votre matelas

Une fois que vous avez déterminé de quel type de matelas de sol vous avez besoin, vous pouvez encore orienter votre choix en fonction de la dimension, de la forme, de l’épaisseur, de la compressibilité et même de la pompe.

Dimension et forme

Les dimensions les plus courantes pour un matelas de sol sont 183 cm x 51 cm (72 po x 20 po), ce qui convient très bien à la plupart des adultes. Mais puisque chacun est différent, les matelas de sol sont offerts en d’autres formes et dimensions pour convenir à des styles de camping et à des gabarits différents.

  • Matelas de sol de forme momie : Contrairement aux matelas de forme rectangulaire, ces modèles sont plus étroits vers l’extrémité aux pieds, ce qui réduit leur poids et leur volume. Ils sont idéals pour les randonneurs qui voyagent légers.
  • Modèles courts : Idéals pour les enfants, les adultes de petite taille ou les personnes qui veulent réduire le poids et le volume de leur sac (ceux-ci placent une pièce d’équipement, comme un sac à dos ou une corde d’escalade, sous leurs pieds pour combler l’espace manquant). Généralement de 119 à 150 cm de long.
  • Modèles très longs : Un très bon choix pour les personnes de grande taille qui n’aiment pas que leurs pieds sortent du matelas. Généralement plus de 190 cm de long.
  • Modèles très larges : Parfaits pour les personnes qui bougent beaucoup dans leur sommeil ou qui aiment avoir amplement d’espace. Généralement plus de 63 cm de largeur.
  • Matelas pour deux personnes : Plus légers et plus compacts que deux matelas collés ensemble (et sans espace qui laisse passer l’air froid entre les deux). Idéals pour les couples.
  • Matelas pour femmes : Légèrement plus courts que les matelas standards et comportant plus d’isolant au niveau du tronc et des pieds, où les femmes ont souvent plus froid. Parfaits pour les personnes frileuses.

Épaisseur

Les matelas de sol sont offerts dans une variété d’épaisseurs, d’un mince 1,5 cm à un confortable 11 cm. Les matelas épais sont plus confortables, mais ils sont aussi plus lourds et plus volumineux. Les personnes qui dorment sur le côté et ceux qui cherchent le confort doivent choisir un matelas d’au moins 4 cm d’épaisseur.

Signature


© TrsJD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.