équipement : qu’est-ce que la valeur R de votre matelas de sol?


≡ Isolation : valeur R

alphabet-1896949_640En plus d’augmenter votre confort, les matelas de sol contribuent à vous garder au chaud. Même l’été, le sol est plus froid que l’air ambiant. En utilisant un matelas de sol, vous créez une barrière isolante entre vous et l’humidité du sol. La chaleur d’un matelas de sol est indiquée par la valeur R, soit la résistance (R) d’un matériau à la perte de chaleur. En gros, plus la valeur R est élevée, plus le matelas est chaud. Les valeurs R sont réparties sur une échelle de 1 (isolation minimale) à 10 (isolation maximale). Les matelas de sol ayant une valeur R de moins de 3 conviennent aux températures très chaudes. Une valeur R de 3 ou 4 convient à une utilisation trois saisons. Pour le camping d’hiver, utilisez un matelas de sol ayant une valeur R de 4,5 ou plus.

 

Ligne horizontale

 

Valeur R au campement

Si vous deviez installer votre campement pour la nuit et simplement dérouler votre sac de couchage et vous coucher à même le sol, vous auriez très vite froid, à cause de la perte de chaleur par conduction entre votre corps chaud et le sol froid. Le duvet comprimé de votre sac de couchage ne parviendrait pas à créer une couche isolante entre les deux. En choisissant un matelas de sol à l’isolation adaptée, vous économisez les calories précieuses produites par votre corps et restez au chaud toute la nuit, et vous réveillerez d’attaque et plein d’énergie. C’est ce processus qui rend un matelas de sol si critique.

VALEURR

 

Comment se servir de la valeur R

La valeur R sera d’une aide précieuse pour constituer votre système de couchage de façon ciblée pour une sortie. Disons que vous prévoyez d’aller dans un désert d’altitude en Septembre. Vous vous attendez à des nuits fraîches mais le risque de nuits glacées est également bien réel. Est-ce que vous emportez votre sac de couchage de haute montage hivernale pour être tranquille ou un sac de couchage de randonnée avec le risque de vous geler quelques nuits? La plupart des gens prendraient la décision sur la base de la chaleur du sac de couchage uniquement, mais en incluant la chaleur du matelas dans l’équation, s’ouvrent de nouvelles options pour garantir la chaleur de votre sac de couchage à a limite de ses performances. Par exemple, avec un matelas NeoAir XLitegeometry-1044090_640 (valeur R : 3.8, poids : 340 g / 12 oz.), vous devriez atteindre le niveau de confort indiqué pour votre sac de couchage. Si par contre vous passez au NeoAir XTherm; (valeur R : 5.7, poids : 425 g / 15 oz.) vous êtes sûr d’avoir une marge de confort supplémentaire pour les nuits glacées avec seulement 85 g de plus beaucoup plus économique en poids que de passer au sac de couchage hivernal, qui ajouterait probablement 500 g de poids supplémentaire au minimum.

Même si plusieurs facteurs jouent un rôle pour la chaleur de votre système de couchage, cela reste un élément crucial de ce puzzle complexe. C’est exactement l’objectif de la sélection ciblée du matériel. Mises bout à bout, toutes les optimisations du matériel dans votre sac à dos ainsi qu’assurer que vous dormirez bien chaque nuit fera une différence énorme sur votre état général pour vos prochaines sorties.

Signature

Source : thermarest


TrsJD

2 réflexions au sujet de « équipement : qu’est-ce que la valeur R de votre matelas de sol? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.