citation/réflexion : de la mort…


≡ La perte d’un être cher, une épreuve difficile!

mort

Je viens d’apprendre à l’instant une bien triste nouvelle : un décès. 😢 Ce n’est jamais facile d’être confronté à cette dure réalité. Ce n’est guère plus aisé d’en parler. Une personne exceptionnelle que j’ai connue via une chaîne YouTube, a perdu une personne qui était très près d’elle. Cette youtubeuse, une dame pleine d’énergie et d’imagination, doit maintenant entamer le pénible, mais nécessaire, travail de deuil. Je la considère comme une amie, même si nous ne nous connaissons pas beaucoup, peu même, voire seulement qu’au niveau virtuel, nous partageons néanmoins la même passion : le plein air. 

La faucheuse, la même qui est venue chercher mon père il y a plus de 10 ans, je la côtoie maintenant chaque jour à travers les yeux de ma vieille mère qui s’éteignent lentement, peu à peu, me montrant l’unique porte de sortie qui attend malheureusement celle qui m’a donné le jour. La mort, puisqu’il faut la nommer un jour ou l’autre, je sais ce que c’est! Et je te comprends bien mon amie. Garde courage S, ton homme des bois, avec tous les merveilleux souvenirs qui y sont rattachés, resteront à jamais gravés dans ta mémoire et tes rêves…

Cette faucheuse, je l’ai toujours détesté! J’y ai même consacré une partie d’un site Internet que j’avais construit il y a longtemps. J’écrivais sur elle. Je l’insultais, l’injuriais, la maudissais, bref je me faisais un devoir de lui rappeler régulièrement que je l’avais en horreur en lui faisant un doigt d’honneur, à chaque fois! Je ne la comprenais pas, je ne me comprenais pas. J’étais jeune…

Maintenant, ayant pris de l’âge, peut-être même un petit peu de sagesse aussi, je constate qu’il me reste moins de temps à passer sur terre qu’il y en a d’écoulé depuis ma naissance! J’ai longtemps été anxieux justement à cause de cette nouvelle évidence dans ma vie. Mais, je garde toujours en tête le passage de Matthieu 6:27 : «Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?». Cette maudite faucheuse, j’ai appris, non pas à l’aimer, mais à l’accepter, malgré moi.

Cette citation de Maurice Maeterlinck m’a parlé aujourd’hui. En ayant appris cette malheureuse nouvelle. Et ma fois, en y regardant deflowers-19830_640 près, c’est vrai que la vie, notre vie, perdrait toute sa saveur s’il n’y avait pas son opposé. Il peut être difficile de l’admettre ou tout simplement d’accepter cette peur que nous avons de la mort. Mais paradoxalement, elle fait partie de la vie! Et lorsque nous sommes venus au monde, après neuf longs mois d’attente, nous sommes morts à une réalité pour renaître à une seconde, pleine de vie, de couleurs, de mouvements, de nouveautés! L’inverse me semble aussi probable! Je suis convaincu qu’il existe des merveilles insoupçonnées  de l’autre côté, et ce sans compter les retrouvailles avec certains disparus. Qui sait? Qui peut me certifier le contraire?

J’ai écris cet article pour toi S, en espérant avoir mis, ne serait-ce qu’un tout petit peu de baume sur ta douleur. Je m’y suis peut-être mal pris; ça m’arrive, c’est dans ma nature de vouloir aider, mais parfois je m’y prends mal. Si tel était le cas, pardonne-moi.

Garde courage mon amie! Tu peux compter sur moi!

De nouveau, je t’offre mes plus sincères condoléances. 💐 🌷 🌹

2019-08-25_105840


© TrsJD

2 réflexions au sujet de « citation/réflexion : de la mort… »

    1. C’était la moindre des choses!

      Je te réitère mon offre d’écoute, si jamais… Tu sais comment me rejoindre.

      Je te souhaite une bonne journée malgré tout. Prends-soin de toi S!

      Jocelyn

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.