équipement : les clochettes anti-ours


≡ Sont-elles vraiment efficaces?

Les ours n’aiment pas les surprises, on le sait déjà! C’est pourquoi la plupart des attaques d’ours surviennent principalement lorsque des personnes en ont accidentellement surpris un, et cela pourrait s’avérer pire s’il s’agissait d’une maman ours avec ces petits. Une façon d’éviter cela est de faire du bruit, et certains randonneurs utilisent ces clochettes pour le faire.

2019-09-27_120340Ces clochettes sont fabriquées en métal, comme celles qu’on retrouvent sur certains traîneaux l’hiver. Ça vous rappelle des souvenirs ou ça vous «sonne» une cloche? Les randonneurs les attachent à leurs bottes, sacs à dos ou encore à leurs bâtons de marche. Le but visé est donc de faire du bruit, et le son qu’elles émettent en marchant ne produit pas un son «naturel», comme on retrouve habituellement en forêt. On sait aussi que naturellement les ours préfèrent presque toujours éviter les gens, par conséquent elles éloigneraient les ours, supposément…

De nombreux randonneurs ne jurent que par ces clochettes, ce qui leur éviteraient de rencontrer accidentellement un ours. Cependant, les recherches sur ce produit ne sont pas concluantes. Une étude menée en Alaska a révélée que les randonneurs utilisant cesanimal-1283347_640 clochettes réduisaient le risque de rencontrer un grizzli. Le scientifique Tom Smith du Centre scientifique Alaska de l’US Geological Survey a également remarqué que les grizzlis se retournaient et le regardaient lorsqu’il cassait un crayon pour imiter des brindilles se brisant, mais ils ne réagissaient pas du tout au son des des clochettes! Par ailleurs, Stephen Herrero, expert en ours réputé, pense qu’il est également possible que des ours curieux soient réellement attirés par ces clochettes, et d’autres experts ont signalé que des bruits forts et abrupts, comme ceux de klaxons de bateaux ou de petites bouteilles de gaz, semblent mieux fonctionner pour éloigner les ours. Comme vous le constatez, l’efficacité de ces clochettes ne semble pas convaincante!

Tout le monde s’accorde à dire que c’est une bonne idée de faire du bruit pour éviter de surprendre un ours, surtout lorsque la visibilité est mauvaise. Certaines personnes loudspeaker-309554_640portent ces clochettes, tandis que d’autres utilisent plutôt des sifflets, applaudissent, crient «hé ours» ou font d’autres bruits forts à intervalles réguliers. Une chose est apparemment certaine, ces clochettes ne feraient pas suffisamment de bruit en certaines circonstances. Par exemple, si vous randonnez sur un sentier longeant une rivière, le bruit de l’eau qui coule se superposerait au bruit des clochettes. On remarque aussi que par temps venteux, il en irait de même. Bref, utiles, peut-être, mais dans un silence «absolu». Sinon, on pensera plutôt à utiliser des méthodes plus bruyantes comme celles indiquées plus haut. Et si on réfléchi à ce que Stephen Herrero a observé, alors là, on aura plutôt envie de s’en passer!

Si vous êtes intéressé, vous pouvez aussi consulter mon article qui approfondi ce sujet.

Notamment :

  • Comment évitez la rencontre,
  • Que faire en cas de confrontation,
  • Ou en cas d’attaque,
  • Et quelles précautions prendre.

Signature


© TrsJD

2 réflexions au sujet de « équipement : les clochettes anti-ours »

  1. Je t’assure que ces clochettes sont très très efficaces quand tu veux emmener en rando quelqu’un qui a peur de rencontrer un ours. Tu lui remets une clochette et voilà cette personne rassurée à chaque pas!
    Parfois j’en mets une au cou de mon chien, pour savoir où il est la nuit, et pour sauver la vie de certaines petites bêtes que mon chien pourrait surprendre.
    Merci pour cette remise à l’heure de certains pendules 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alors là, à ce niveau je te donne entièrement raison!

      Ça peut en sécuriser plus d’un! 😀 Je t’avoue en toute sincérité qu’il m’arrive d’en mettre une à mon sac à dos. Et en ce qui concerne Wasabi, c’est plutôt une excellente idée! Du moins pour la survie de quelques bébêtes attrayantes pour un toutou gourmand!

      Merci pour ton commentaire, ils sont toujours très appréciés!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.