bricolage : mon premier réchaud ikea

≡ Il y a place à amélioration, mais bon, pour une première…

Il y a longtemps déjà que ce projet me trottait dans la tête. En l’absence d’outil adéquat pour procéder à l’exercice, j’ai tenté d’utiliser une panoplie de machins allant de la cisaille classique à la scie à fer, tout en passant par la lime à fer et la perceuse! Rien n’a réussi, mis à part que j’ai dû racheter un autre contenant, car le produit fini n’était pas assez «propre» à mon goût. Ce bidule est destiné en principe à faire sécher des ustensiles de cuisine après les avoir lavé. Finalement, en allant magasiner chez Canadian Tire hier après-midi, je suis tombé sur un méga spécial! Un outil rotatif! C’est en plein ce que cela me prenait pour mon projet. Ce n’est pas un Dremel, plutôt un Mastercraft, mais on va faire avec, et je ne chialerai pas sur l’ensemble de ses performances, surtout au prix que je l’ai payé! L’outil avec 250 accessoires, je ne les ai pas compté, hein? Originalement vendu à 120,00$, bien je me le suis procuré pour 39,00$! Bon deal je crois. Et je me suis racheté un autre ensemble dans un coffret comportant 500 pièces. Je crois que je vais pouvoir bricoler un bon bout de temps avant de me réapprovisionner!

Voici l’engin en question :

Sans titre

Après m’avoir  légèrement familiarisé avec l’outil, j’ai procédé à la découpe du «séchoir», je ne sais comment appeler ce petit baril troué, et chose qui n’est pas vraiment étonnante, aujourd’hui je suis trop paresseux pour faire des recherches à ce niveau!

2019-10-24 10.40.23L’ensemble du produit construit mesure 12cm de diamètre, par 18,5 cm de hauteur. Il est composé de deux «sardines» – d’ailleurs je n’ai jamais vraiment compris pourquoi nos ami(e)s du vieux continent appellent ce que moi je nomme tout simplement des piquets de tente! Pour moi, des sardines sont juste des petits poissons, succulents d’ailleurs. Mais bon, on ne s’enfargera pas dans les fleurs du tapis comme on dit par chez nous! Donc, deux piquets de tente qui servent à supporter la nourriture dans le contenant qu’on désire faire chauffer à l’aide de brindilles, que l’on insère par le trou rectangulaire que j’ai découpé à l’aide de l’outil rotatif. Une ouverture de 10cm de largeur par 5,5cm de hauteur. C’est dans cette «chambre à combustion» que le feu se2019-10-24 10.41.28 propage en l’alimentant graduellement avec du combustible de plus en plus gros, du bois en l’occurrence. Le baril est est percé d’une multitude de petits trous qui, on l’aura deviné, servent à ventiler le réchaud. Afin d’augmenter un peu plus la ventilation, j’ai vissé quatre petites équerres retenues au fond du réchaud par des écrous papillons! Merci Teacher SBD, je me suis inspiré de ton truc sans t’en demander la permission. D’ailleurs, je ne crois pas que tu m’en tiennes rigueur!

Le principe de ce réchaud est très simple. D’abord, nul besoin de s’encombrer de cartouches GPL, ou d’un autre type de carburant; le bois trouvé sur place fait tout simplement office de 2019-10-24 10.40.58combustible. Il suffit d’utiliser un peu d’allume-feu, ici de l’écorce de boulot ferait très bien l’affaire. Et au fur et à mesure que les brindilles commencent à prendre en feu, on continu à alimenter le réchaud ikea avec de plus gros morceaux de bois. Et voilà, une fois que le contenu du réchaud est bien enflammé, on dépose tout simplement sa popote sur les piquets de tente déjà insérés solidement dans quatre trous de son choix.

2019-10-24 10.45.14.jpg

Je n’ai pas encore, au moment où j’écris ces quelques lignes, essayé ce réchaud. Donc, je ne peux pas me prononcer sur son efficacité, ses points positifs et ses lacunes. Je trouve que le produit fini a une belle gueule, d’ailleurs on peut y installer sa petite popote à l’intérieur, ce qui est pratique, mais même si je ne fais pas dans l’ultra-léger, il fait tout de même 280 grammes. De plus, je ne crois pas que l’on puisse se faire de très grosses attentes concernant la puissance dégagée par le feu qui brûle dans ce réchaud. De toute manière ce n’est pas ce réchaud que je vais transporter avec moi lors de courts bivouacs; je suis récemment tombé en amour avec mon nouveau réchaud un MSR Windpro II! J’en reparlerai lors d’une mise à jour prochaine de mon article portant sur mes réchauds. Il est terrible!!! À date c’est définitivement mon réchaud préféré, du moins jusqu’à maintenant.

Finalement, afin d’acquérir un peu plus de stabilité pour utiliser le réchaud ikea sur la neige, ou le sable, j’ai pensé utiliser un petit sous-plat en liège acheté dans un magasin à 1$, et de le recouvrir de papier aluminium. Le diamètre du sous-plat est de 18,5cm, alors le réchaud s’y dépose sans souci. Et un petit 72 grammes en plus n’est pas une grosse misère. Je reviendrai plus tard dans la saison pour vous faire un retour d’expérience.

 

Signature


© TrsJD

4 réflexions au sujet de « bricolage : mon premier réchaud ikea »

  1. J’espère que tu vas apprécier ton réchaud, depuis le temps que tu voulais t’en fabriquer un. prévois une pochette pour le transport, car après usage, il va être moins propre, tout comme les sardines. Pour les pattes, les idées sont faites pour être partagées, 😉 et maintenant que tu es équipé, tu vas d’ailleurs pouvoir en couper la partie verticale entre les 2 trous pour qu’elles soient moins encombrantes. Bonne sortie pour ton premier test!

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Teacher! 😀

      D’abord merci pur ton commentaire!

      Ouais, j’ai hâte d’essayer ça! Mais soit que j’ai trop picolé hier soir ou bien que mon cerveau est au ralenti ce matin, je ne comprends pas ce que tu veux dire par «…couper la partie verticale entre les 2 trous pour qu’elles soient moins encombrantes.»

      Tu parles de la longueur des piquets?

      Soudainement, je suis en train de remettre en question mon déjà pas très élevé quotient intellectuel! HAHAHA

      TrsJD

      J'aime

      1. Je savais en l’écrivant que c’était pas clair, ne te blâme pas! Tes pattes sont des équerres, dont les deux branches sont d’égale longueur. Je trouvais la partie verticale, donc pas celle qui est vissée au fond du réchaud, un peu encombrante. Je les ai sciées entre les deux trous pour les raccourcir, l’air passe quand même par le dessous et ça donne un réchaud hors tout légèrement moins haut. Si toujours pas clair, je t’envoie une photo via MP de IDS.

        J'aime

        1. Ha ok! C’est clair, j’ai pigé. Je vais les couper tantôt.

          Mais ça n’affecte pas la ventilation? Je ne crois pas, avec la quantité de trous que l’on retrouve sur le réchaud ça ne doit pas faire une trop grande différence.

          Merci pour le conseil Teacher!

          TrsJD

          J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.