vêtements : système multicouche

≡ Comment utiliser le système multicouche

Quel est le secret pour rester au chaud et confortable lorsque vous êtes actif en plein air? Le système multicouche. En effet, le système multicouche assure votre confort en vous protégeant du vent, de l’eau et de l’humidité en plus de réguler la température de votre corps durant vos activités.

Le système multicouche est composé de trois éléments : la couche de base, la couche intermédiaire et la couche externe.

couches

multi

Couche de base

a

Cette couche est en contact direct avec la peau. Sa principale fonction est d’évacuer l’humidité de la peau vers la surface du tissu où elle sera évaporée. Si votre couche de base emprisonne l’humidité, vous aurez froid rapidement en diminuant vos efforts ou à l’arrêt. Choisissez l’épaisseur ou le poids du tissu en fonction du froid et du type d’activités que vous prévoyez pratiquer. Optez pour des vêtements sans coutures ou à coutures plates qui n’irriteront pas votre peau si vous portez une couche externe ou un sac à dos. De plus, misez sur une coupe ajustée qui n’entravera pas vos mouvements.

Couche intermédiaire

ab

La couche intermédiaire assure une isolation supplémentaire, emprisonne la chaleur pour vous garder au chaud en plus de poursuivre le transfert de l’humidité vers l’extérieur. Les tissus pelucheux comme la laine polaire constituent un bon choix parce qu’ils isolent sans être encombrants. De plus, l’air chaud et humide passe facilement à travers ces tissus perméables à l’air. La laine polaire quadrillée et la laine polaire épaisse emprisonnent l’air chaud sans augmenter le volume des vêtements. Il existe également des couches intermédiaires légères, minces et isolantes qui se compriment facilement sans compromettre la chaleur. Les couches intermédiaires sont souvent dotées de glissières aux aisselles et sur la poitrine pour favoriser la ventilation et réguler la température corporelle. Bien qu’il soit conseillé de miser sur des coupes assez ajustées, les couches intermédiaires doivent être assez grandes pour être portées par-dessus une couche de base et favoriser le mouvement.

Couche externe

abc.jpg

La couche externe est la première ligne de défense contre les intempéries. Selon le climat, vous allez opter pour une couche qui coupe le vent, qui protège contre les précipitations ou un mélange des deux. Il est important que cette couche soit respirante et qu’elle permette à l’humidité provenant des couches internes de s’échapper. La couche externe doit se porter facilement par-dessus la couche intermédiaire et la couche de base sans être trop ample pour éviter la perte de chaleur. Qui plus est, elle doit faciliter la liberté de mouvement.

En savoir encore plus? Suivez ce lien.

Source : MEC

Signature


TrsJD

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.