vêtements : tissus naturels ou synthétiques?

≡ Lequel choisir?

Tissus naturels ou synthétiques?

tissus

Tissus naturels ou synthétiques ?

Le type d’étoffe doit être choisi en fonction du climat, du niveau d’activité et de la quantité de chaleur désirée. Certains tissus comme le coton sont déconseillés, car ils absorbent facilement la transpiration et refroidissent rapidement le corps.

Couches de base synthétiques

5026606-ECP06Les tissus synthétiques comme le polyester et le polyester recyclé absorbent très peu d’humidité et sèchent rapidement. Ces tissus présentent une bonne extensibilité et sont faciles d’entretien. Ils constituent d’excellentes couches de base. Un bémol : ils absorbent les odeurs lorsque portés durant plusieurs jours consécutifs. Pour remédier à cette situation, plusieurs couches de base synthétiques sont revêtues d’un traitement antimicrobien pour réduire les mauvaises odeurs.

Couches de base en laine

Une couche de base en laine mérinos peut absorber jusqu’à 35 % de son poids en5034425-SPC05 humidité tout en restant sèche au toucher puisque l’humidité est aspirée à l’intérieur des fibres. La laine mérinos présente une texture douce et, à poids égal, est plus chaude qu’un tissu synthétique. Puisque la laine résiste naturellement aux odeurs, il s’agit d’un bon choix pour pratiquer une activité pendant plusieurs jours consécutifs. De plus, elle est très respirante, ce qui permet une bonne régulation de la température corporelle et un confort longue durée. Les désavantages de la laine? Elle prend plus de temps à sécher, et sera probablement plus chère et moins durable que les tissus synthétiques. Par contre, puisqu’elle est naturellement antimicrobienne, vous n’aurez pas à la laver aussi souvent.

Couches intermédiaires en synthétique

5043641-BK000-ALT-BACKLe polaire de polyester est une couche intermédiaire classique. Il emprisonne l’air chaud en plus d’être durable et d’absorber très peu d’humidité. Toutefois, le polyester peut être volumineux. Si l’espace et le poids sont des facteurs à considérer, vous devriez peut-être choisir une laine polaire quadrillée ou gonflante, ou opter pour un vêtement synthétique isolant qui emprisonne la chaleur tout en étant assez compressible pour être transporté dans un petit sac à dos.

Matériaux isolants

5036716-HRB01

Les couches intermédiaires isolantes en duvet ou en synthétique constituent de bonnes options si vous cherchez u6001021-YUK22n vêtement chaud et léger. Le duvet offre un excellent rapport chaleur-épaisseur et peut durer très longtemps s’il est entretenu convenablement. Toutefois, mouillé il isole beaucoup moins en plus de sécher lentement. Généralement, les isolants synthétiques coûtent moins cher que ceux en duvet en plus d’être plus faciles à entretenir, mais ils sont aussi plus lourds et plus volumineux. Toutefois, ils sèchent rapidement et conservent leur pouvoir isolant même lorsqu’ils sont mouillés.

En savoir encore plus? Suivez ce lien.

Source : MEC

Signature


TrsJD

Une réflexion au sujet de « vêtements : tissus naturels ou synthétiques? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.